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FAQ

Les réponses à vos questions

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ACTEURS DE VOTRE ASSOCIATION ?

Notre équipe pédagogique est composée de 5 bénévoles et 1 salariée à temps plein ( éducatrice diplômée d’État en Jeune Enfance ). Celle-ci sensibilise les enseignants , leur apporte une vision éducative , accompagne les enfants  et les parents en les incitant à inventer des jeux en rapport avec du matériau simple de récupération de leur domicile (cartons , tissus etc ..), toujours lien avec les activités proposées par les maitresses. Tout ceci afin d’améliorer le lien enfant-parent-enseignant.

Il y a également une équipe dirigeante ( un pédiatre et une éducatrice plus expérimentée ) qui supervise tout cela de façon hebdomadaire.

De plus , une évaluation de fin d’année est réalisée au sein de chaque école auprès des parents et des enseignants et est présentée au personnel des écoles et au Conseil d'Ecole . Les parents sont informés de l'évolution de leurs enfants en fin de prise en charge, une orientation vers un CMP ou un CAMSP peut être proposée si nécessaire.

vous, n'hésitez pas à apporter les détails nécessaires.

COMMENT MENEZ-VOUS À BIEN VOS ACTIONS ?

Les organisateurs de l’Association BAY CHANS LA garantissent la prise en compte de l’intérêt de l’enfant et le respect de la place des familles.

Le parent et l’enfant sont des individus distincts. L’intervention des professionnel-le-s se doit de tenir compte des besoins de chacun et des interactions au sein de la famille.

Le soutien à la parentalité passe par une identification des compétences du parent, et une aide à les développer afin de lui permettre de les mettre en œuvre auprès de son enfant.

Les organisateurs de l’Association BAY CHANS LA priorisent un accompagnement global de l’enfant et des familles

L’accompagnement socio-éducatif intègre comme postulat le droit des familles au changement.

L’accompagnement socio-éducatif se construit à partir d’une identification des compétences parentales qui intègre la propre analyse de la famille quant aux difficultés rencontrées et sa compréhension des éléments de contexte à l’origine de l’intervention. L’identification des compétences parentales prend en compte tout naturellement ce que sait faire la famille dans différents domaines.

L’accompagnement socio-éducatif prend en considération les contraintes des familles notamment dans la définition des objectifs qui lui sont assignés

VOS ACTIONS/ACCOMPAGNEMENTS/AIDES SONT-ILS SPÉCIFIQUES À CHACUN ?

Il s’agit d’aller au devant de la famille. La parentalité se construit dans le temps, dès la petite enfance et le rôle des professionnels est de l’accompagner.

Par leurs actions au titre de la prévention, ils contribuent à la lutte contre les discriminations, notamment en :

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Transmettant une culture de l’égalité entre les filles et les garçons et renforçant l’éducation au respect mutuel entre les femmes et les hommes,

 

Intégrant la question des violences faites aux femmes dans la démarche d’évaluation,

 

Prenant en compte les modèles familiaux et culturels.

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Les intervenants auprès de l’enfant et sa famille interviennent en fonction de leur spécificité dans un cadre coordonné et pluridisciplinaire tout en garantissant la confidentialité des données à caractère personnel.

Ils formalisent leurs pratiques en recourant à différents outils méthodologiques (trame d’entretien, cahier d’accompagnement, projet socio-éducatif et familial…), et réglementaires (projet pour l’enfant, document individuel de prise en charge).

Le pilote garantit la cohérence du dispositif dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille,  en coordination avec l’équipe pédagogique et le médecin de Santé Scolaire PMI 

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