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ORIGINE DU PROJET 

 Les enseignants de Maternelles et les professionnels

( pédiatre , pédopsychiatre, éducateurs spécialises , psychologues ) du CAMSP du Sud Basse Terre

s'alarmaient depuis plusieurs années déjà de la montée de l'agressivité à l’école chez les petits , de leur instabilité et de leurs difficultés de concentration pour les apprentissages . Les difficultés éducatives des parents étaient particulièrement soulignées ,  particulièrement dans les familles précaires  des Quartiers Prioritaires de la Ville.

DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 

REPERER ET PREVENIR des troubles d'apprentissage et de comportement des enfants de toute petite section ,de petites et moyennes sections de maternelle de quartiers prioritaires en Sud Basse Terre (GUADELOUPE),liés aux difficultés éducatives des parents.

FAVORISER la réussite scolaire et le bien être familial . 

GÉRER EN AMONT les difficultés des enfants avant que leur degré ne nécessite l'intervention de structures médico-sociales telles que CAMSP ou CMP.

 

AGIR : L' éducatrice de l'association aura pour mission d'observer les enfants , en lien avec l'enseignant de la classe , repérer et rencontrer individuellement ceux en difficulté ,et en évaluer l'origine probable comme étant les difficultés éducatives parentales .Puis de rencontrer ces parents , de les accompagner dans leurs difficultés , et ainsi de concevoir , conduire et évaluer un projet individuel pour chaque enfant .Ceci en organisant et animant des ateliers spécifiques pour les enfants ainsi que des ateliers pédagogiques pour les parents (ateliers parent /enfant)

UN TRAVAIL DÉJA EFFECTIF 

Ce travail a déjà débuté et a été réalisé durant l'année scolaire 2020-2021 du 22 février au 30 juin 2021 dans 2 écoles maternelles de la Ville de Basse-Terre grâce à la Convention de 3 ans signée en Janvier 2021 avec

l 'Éducation Nationale (Rectorat de la Guadeloupe ) , de la Convention avec la Commune de Basse Terre et des subventions de la CAF, du Conseil Départemental de Guadeloupe, et de fonds de l'État . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESULTATS :

- Amélioration du comportement et des apprentissages des enfants

- Amélioration du lien parent/enfant,la majorité des parents ont modifié leur comportement, et même leur fonctionnement et organisation au sein même de leur famille.

Ce travail continue actuellement dans les mêmes écoles depuis Novembre 21 pour l’année scolaire 2021/2022 .

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BORIS CIRULNYK : UNE RÉFÉRENCE 

Neuropsychiatre et écrivain, Boris Cyrulnik sonde depuis 40 ans les profondeurs de l'esprit humain et nous aide à mieux comprendre les comportements des enfants en bas âge avec plusieurs études de cas spécifiques.

Il présente notamment ici , pourquoi les 1000 premiers jours de la parentalité et de l'enfance ( vidéo 1 ) sont fondamentaux , mais aussi dans quel cadre la petite enfance a un impact considérable sur la vie future de l'individu ( vidéo 2 ) .

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